Le projet Rivergaz

L'unité de méthanisation

L’unité de méthanisation est implantée au 1 route de Vezins à Maulévrier, sur un terrain de 3 ha. la mise en service a eu lieu en Novembre 2021 pour une injection dans le réseau de GRDF connecté à Maulévrier mais aussi à la ville de Cholet.

 

L ‘unité construite en 2020 / 2021 , bénéficie des atouts suivants :

  • La voie de contournement de Maulévrier facilitera l’acheminement des matières premières
  • La route départementale de Vezins est suffisamment dimensionnée pour l’accès au site
  • La proximité de la canalisation ne necessite pas d’aménagement lourd
  • Les exploitations pourvoyeuses sont situées dans un rayon de 7 km autour de l’unité

Les choix suivants en matière de construction ont été faits :

  • Un bâtiment de réception et stockage des matières est positionné sur le site. Celui-ci sera équipé d’un traitement d’air par biofiltre.
  • Les cuves de méthanisation sont enterrées en partie afin de limiter l’impact visuel et  de limiter les déperditions énergétiques.
  • Les capacités de stockage seront supérieures aux réglementations imposées, pour faire face aux aléas climatiques qui retarderaient les épandages. Cette capacité de stockage supplémentaire permettra également d’envisager les apports au meilleur moment pour la plante et l’environnement.
  • Une partie des digestats liquides sera stockée dans des fosses à proximité des parcelles (9 mois) afin d’optimiser le transport et d’éviter les tours « à vide ». L’autre partie sera stockée sur site dans des fosses couvertes.
  • Les digestats solides seront retournés dans les fumières des exploitations.
  • L’activité de transport est assurée par notre camions citernes et notre 8×4 avec 30 caissons .
  • 10 rotations par jour  de camions sont nécessaires pour l’approvisionnement de l’unité et au retour des digestats dans les fermes.

Les produits issus du processus

En rythme de croisière, nous produisons  220 Nm3/h de gaz, soit la consommation en chauffage de 1 800 foyers par an, et permettra d’éviter l’émission dans l’atmosphère de 4000 tonnes équivalent CO2. Ce gaz « vert » sera injecté dans le réseau. Cette production représente 1000 KWE.

La présence d’un réseau de distribution de gaz GRDF sur la commune de Maulévrier est un facteur primordial  pour ce projet. En effet, cette “autoroute” du gaz permet d’absorber toute la production.

L’unité produit aussi des digestats. Un traitement poussé de ceux-ci  permet d’extraire 55 t de phosphore qui sera vendu en dehors du bassin versant, afin de réduire la pression phosphore sur le territoire.

Les digestats restants sont  épandus sur les 3 200 hectares des exploitations de la SAS.

1995-11-jf-0029-tonne-a-lisier-joskin-avec-rampe

La particularité du digestat est d’être plus facilement assimilable par la plante. De ce fait sa composition  permet de diminuer l’achat d’azote minérale nécessaire à toute culture végétale.

La mutualisation des effluents d’élevage au sein de la SAS permet de mieux répartir les éléments fertilisants en fonction des besoins de chaque exploitation.